Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Membre supprimé 51

Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Je réfléchi à une autre source de stockage de l'énergie électrique qui est adapté au logement de la batterie cellule dans mon fourgon Vany :bien:

Actuellement j'ai une batterie cellule AGM 12V 170 Ah elle fatigue , j'espère qu'elle pourra tenir au Printemps 2021 :voyons:

J'ai vu qu'il y a des batteries dite : Plomb/Carbone :voyons:

Sinon il faudra passé au Lithium :ouin: je pense qu'avec 100 Ah ça doit être équivalent à mon AGM de 170 Ah :voyons:
Membre supprimé 66

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 66 »

Bjr ,

J'ai remplacé mes deux AGM de 100 ah par une lithium 120 ah nettement à l'avantage de la lithium et un gain de poids de plus de 40 kgs .

Cdlt
Membre supprimé 51

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Douglas : :yaisse: depuis combien de temps tu as passé au Lithium ? , temps de recharge que ce soit sur le 220V ou alternateur et bien sur le panneau solaire je ne sais pas à quoi m'attendre :zinzin:

Question poids c'est le top :bien: , de 43,5 Kg avec AGM et si changement par du Lithium seulement 15 Kg c'est top :bien:

Encore de nombreuses questions qui me passe par en tête :voyons:

- mon chargeur pour les batteries 1 porteur et 1 cellule qui est réglé sur AGM ( beaucoup garde ce réglage pour le passage en Lithium )
- l'alternateur du porteur EURO 6 , j'espère qu'il n a pas de risque qu'il CRAME :naan:

Je vois que beaucoup de membres sur le forum passe au Lithium .
Membre supprimé 66

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 66 »

Re ,

J'ai la lithium depuis fin 2019 , d'un poids d'une dizaine de kgs alors que chacune de mes AGM pesait 27 Kgs . Chargée avec le chargeur livré avec une seule fois lors de la réception .
Montée à la place des anciennes , position "gel" et plus jamais de charge que je ne surveille d'ailleurs pas . J'ai un panneau solaire de 120 W et un régulateur Victron 75/15 .
Je n'ai rien change sur le véhicule .

Cdlt
Membre supprimé 51

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Douglas : merci pour ta réponse :bien:
Membre supprimé 173

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 173 »

Quel que soit le type de batterie que tu montes il te faut avoir une capacité de recharge proportionnelle.
C'est primordial!
Une batterie qui n'est pas correctement chargée voit sa durée de vie diminuée, quel qu'en soit le type y compris celles au lithium.
Membre supprimé 51

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Robert : :merci: pour tes réponses

C'est la jungle avec toute c'est différente batterie sur le marché :naan:

- AGM ( 500 à 1 000 )
- AGM décharge profonde ( ..... à ...... )
- GEL ( ..... à ...... )
- Plomb/Carbone ( AGM )
- Plomb/Carbone ( GEL )
- Lithium ( entre 50 à 30% de décharge c'est 5 000 voir plus du nombres de cycle de charge et de recharge )

Les plomb/Carbone je pensé que c'était nouveau et je trouve que c'est du AGM ou du GEL , mince :bah:

Il doit avoir des batteries de meilleurs qualité c'est sur :hein:

Pour l'hiver on va resté sur le 220V et je m'hiverne :ptdr:
Membre supprimé 173

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 173 »

Un cycle correspond à une décharge suivie d’une charge, de ce que j'ai pu lire on peut (en moyenne) estimer le nombre de cycle pour une décharge de 30/40% à environ:
Batterie solaire au plomb ouvert: 400 à 500 cycles
Batterie solaire AGM: 600 à 700 cycles
Batterie solaire GEL: 800 à 900 cycles
Batterie lithium: 1.500 à 1600 cycles
Le taux moyen d'autodécharge environ:
Batterie solaire au plomb ouvert: 5/8 % / mois
Batterie solaire AGM: 1/3 % /mois
Batterie solaire GEL: 1/3 % /mois
Batterie lithium: 1/3 % /mois
Toutes ces moyennes sont influencées par la température ambiante, le mode d'utilisation et le type de recharge.
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10248
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par PHILIPPE31 »

perso , sur l'Aviano , j'avais 2 batteries gel de 80 ou 90 A , je sais plus , j'en ai fait 5 ans sans problèmes , et j'ai revendu le camion avec ces mêmes batteries , qui étaient encore en très bon état .
L'usage du cc était irrégulier , boulot oblige , mais quand même , on ne s'est jamais privé de pomper sur les batteries .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 51

Re: Nouvelle source de stockage énergie électrique dans le Vany

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Philippe : merci pour ta réponse :bien: , les batteries dite au GEL j'en ai jamais mis pour le moment :hein:

Tu va rire j'ai toujours la batterie cellule de mon bon vieux Dethleffs une batterie GEL 12V 90Ah :oups: je vais peut-être voir :voyons: :hein:
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »