Installation solaire Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Dernier message de la page précédente :

Hier après midi je n'ai pas pu travailler comme je l'avais envisagé, les enfants m'ont demandé de les accompagner.
Ce matin je m'y suis mis j'ai fait ce que je voulais faire hier, sauf qu'en vissant un panneau sur le support j'ai touché le verre!
C'est su verre sécurit il c'est tout craquelé et je ne sais pas si ça aura une incidence sur le rendement, alors je crois que je vais en commander un autre en remplacement!
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Hier après midi lors de ma randonnée montagne à environ 2 km de l'arrivée une douleur insupportable à la hanche, ils sont venus me chercher en 4X4!
Ce matin la douleur est passée mais je suis encore meurtri, du coup j'ai préféré me reposer un peu, j'ai pris rendez vous pour demains après midi chez le médecin.
Après midi ça va mieux mais 50 °C sur le toit du camping-car, donc je ne peux rien faire on verra demain!
Je me suis apperçu qu'un des supports d'angle du panneau solaire en place depuis 12 ans était décollé, il va falloir que je décolle tous les supports, puis que je les recolle après les avoir nettoyé ainsi que leurs l'emplacements sur le toit..
Quoi qu'il en soit je n'ai pas encore reçu la batterie lithium.
Modifié en dernier par Membre supprimé 173 le 26 juil. 2020, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8938
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Installation solaire

Message par tof »

Robert tu verras demain si tout va bien, chaleur et douleur un peu de repos :bien:
Il me semble avoir lu que tu partais début août dans la famille :voyons: Peut être que le camping car peut partir avec l'ancienne installation et attendre que tout soit régularisé chaleur et douleur.
Pas d'imprudence pour de l'énergie, car pour toi il n'y aura pas de panneaux soleire ni de pile au lithium :ptdr:
Soit prudent !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Oui je dois partir une dizaine de jours en camping-car avec les enfants et mon ex-femme, ça peut paraître con à certains mais pour les enfants nous sommes restés en très bon terme et nous nous entendons très bien, de plus dans ce camping-car il y a a les couchages qu'il faut avec une chambre séparée, c'est justement pour avoir l'autonomie que je veux faire la nouvelle installation et la batterie lithium.
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10248
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Installation solaire

Message par PHILIPPE31 »

Robert , prend soin de toi !
quant à partir avec les enfants et ton ex femme , je trouve cela extrêmement bien !
Ce qui est très con , c'est l'inverse !
P0hil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Merci Philippe, certaines personnes ne comprennent pas!
Ce matin levé à 6 h 30, à la fraîche j'ai pu travailler quelques heures.
Ça m'a permis de décoller les supports du panneau existant et de nettoyer les emplacements et les supports.
Ensuite j'ai démonté l'ancien régulateur et préparé tout le câblage et les connectiques.
Après demain au plus tard je devrais recevoir le panneau que j'ai commandé pour remplacer celui que j'ai cassé.
Dés sa réception il ne manquera plus qu'a coller tout sur le toit, et faire les raccordements sur l'ancien câblage.
J'attends toujours la batterie lithium, je ne mettrais en place le régulateur MPPT que lorsque je l'aurais reçue afin qu'il en mémorise la tension.
Membre supprimé 51

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Robert : je suis très étonné que tu as trouver un support de panneau solaire qui commence à se décollé , je comprend pas le sika flex il faut y allez pour , sur le toit ça doit chauffé .

Allez je suis ton sujet ?
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Oui un support c'était décollé, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi un seul sur les quatre?
Le collage avait été fait dans les règles de l'art par moi même, nettoyage et dégraissage du toit au trichloréthylène, ponçage a l'abrasif, application d'un apprêt fixateur et collage avec du Sikaflex 252.
J'avais à l'époque acheté un kit de collage:
https://www.leader-loisirs.com/electric ... -YQAvD_BwE
Donc mon conseil vérifiez de temps en temps, car je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Une fois entre Leucate et Port Leucate j'ai trouvé sur le bord de la route un panneau solaire 100 W qui s'était décollé, et qui avait été arraché très certainement par la force du vent (il était fichu).
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Bonjour
Avec les grosses chaleurs j'ai du y aller mollo, ça y est je viens de finir l'installation des panneaux solaires et du régulateur.
J'ai du modifier le positionnement des panneaux par rapport ce que j'avais prévu, mais l'installation est conforme à ce que j'avais imaginé.
Les deux nouveaux panneaux de 60 W sont mis en parallèle (120 W), et mis en série avec le panneau déjà existant de 100 W, donc production solaire en 24 V.
Tout fonctionne très bien!
Comme je l'ai déjà dit il m'a fallu détacher l'ancien panneau qui avait un support décollé, j'en ai profité pour le déplacer un peu e qui m'a permis de poser les autres panneaux sur un autre emplacement que celui qui était prévu.
Il prendront davantage le soleil.
Par contre ou j'ai commandé la batterie, ils m'ont envoyé un message hier en me signifiant qu"il me l'expédiaient, grosse colère de ma part car ils m'avaient déjà dit la même chose il y a une semaine.
Je leur ai envoyé un message ou je leur dit ce que je pense et croyez moi je n'ai pas été tendre, mais tout ça ne servira à rien, de toute façon maintenant que j'y suis je ne vais pas la refuser elle arrivera quand elle arrivera!
Je ne vous recommande vraiment pas ce commerçant (voir le lien que j'avais mis pour la batterie)!
Ce qui m'ennuie c'est que je dois partir ne semaine ou une dizaine de jours en camping-car et que je ne serais pas la pour la réceptionner et il faut que je vois ça avec un voisin.
Membre supprimé 51

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir :coucou:

Robert : je ne sais pas combien de degrés il y a en se moment dans ta région , ( très chaud je pense bien ) prend le temps qu'il faut pour réalisé la modification de ton installation solaire :bien:

Pour la batterie Lithium mince alors l'expédition est repoussé à chaque fois , oui mais le délai augmente . Si tu pensé partir en vadrouille avec le Cc tu as toujours un alternative pour le stockage d'énergie en attendant ta batterie au Lithium :bien:

C'est en bonne voie cette modifi , bientôt des test pour voir tous cela ça va donné :bien: :sol:
Membre supprimé 173

Re: Installation solaire

Message par Membre supprimé 173 »

Bonjour,
Voila comment j'ai du modifier le montage des panneaux sur le toit, et le branchement sur la batterie:
panneaux-solaires-sur-toit.jpg
https://www.heberger-image.fr/image/R4Xsf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »