Panne électrique frigo

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kloklo28
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Re: Panne électrique frigo

Message par kloklo28 »

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Bonsoir les amis.
je pense qu'il faut que je me plonge à fond dans le schéma de ce truc AES, il est bien dit sur la notice. Position auto et si je résume gaz fermé - pas de 220 volts - le fonctionnement en 12v n'est sélectionné que lorsque le moteur du véhicule est allumé, ou si l'installation à l'énergie solaire apporte suffisamment de voltage. Ceci se fait par le biais du lien D+ de l'alternateur relié au système électronique ou au signal correspondant du régulateur solaire
Il passe sur 12 volts que si je lui force la main ....... en le mettant sur 12 volts.
Des températures ambiantes comprises entre +10°C et +32°C.
Je passe à l'attaque demain
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Sergio64
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Re: Panne électrique frigo

Message par Sergio64 »

Bonsoir,

Et encore la notice est généreuse en options car le pilotage du 12 par le régulateur solaire, c'est peanuts :L:

En fait la logique de l'AES est simple : En fonctionnement à l'étape s'il détecte le 220 il le préférera, sinon il basculera sur le gaz.

Si le D+ est alimenté : donc alternateur excité donc moteur en marche, ben il basculera sur le 12 car l'alternateur peut aisément fournir la puissance absorbée. Par contre forcer le 12 va vider la batterie cellule rapidement pour une efficacité médiocre, car le basculement sur le 12 permet juste de maintenir la température du frigo.
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kloklo28
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Re: Panne électrique frigo

Message par kloklo28 »

Merci Serge de ses quelques éléments c'est ce que j'en avis déduit au niveau fonctionnel. Si je comprends bien tes propos ou du moins ce que j'en ai déduit. Quand je suis sur 12 volts au niveau contacteur, c'est celui de la batterie cellule et ses annexes (panneau solaire).
Par contre si je suis sur Auto c'est le 12 volts Alternateur, celui dénommé D+.
:voyons: :voyons: Une question me vient à l'esprit moteur arrêté, plus de 12 volts alternateur, je n'ai pas de 220 volts, je n'ai pas ouvert le gaz ==> passe-t-il alors sur le 12 volts cellule.
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PHILIPPE31
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Re: Panne électrique frigo

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
un truc m'échappe : :voyons:
normalement , le 12V frigo n'est que sur la batterie porteur , et ne peut être utilisé que moteur tournant .
Je ne vois même pas comment on pourrait " forcer" le 12V sur la batterie cellule , sauf à modifier les branchements d'origine.
très peu d'équipements 12V les plus courants sont sur la batterie porteur : le frigo , quelquefois des éclairages ou plafonniers d'ouverture de porte cellule , le marche pied électrique , ainsi qu'un D+ de sécurité pour le repliement d'antenne tv , au démarrage du moteur .
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Sergio64
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Re: Panne électrique frigo

Message par Sergio64 »

Re,
Quand je suis sur 12 volts au niveau contacteur, c'est celui de la batterie cellule et ses annexes (panneau solaire).
Par contre si je suis sur Auto c'est le 12 volts Alternateur, celui dénommé D+.
Je pense que le forçage doit être réalisé par un relais qui commande le 12 V cellule, avec en parallèle le D+. Pour coller le relais soit on injecte le 12 V en manu via le contacteur, soit le D+ injecte automatiquement lorsque le moteur tourne.
Une question me vient à l'esprit moteur arrêté, plus de 12 volts alternateur, je n'ai pas de 220 volts, je n'ai pas ouvert le gaz ==> passe-t-il alors sur le 12 volts cellule.
Je ne pense pas. Il va se mettre en alarme car aucune source n'est disponible (220 et gaz)

Le D+ n'est qu'une télécommande de "moteur en marche" Le courant est puisé dans la batterie cellule qui est couplée à la batterie porteur par ce même D+ qui permet le rechargement de la batterie cellule par l'alternateur (enfin, c'est le branchement retenu sur mon Laïka).

Si ton branchement permet le forçage 12 V, attention, la puissance moyenne de la résistance est de 140 W, soit une grosse dizaine d'ampères. La batterie ne tiendra pas longtemps pour une efficacité plus que discutable.

Philippe, je confirme le branchement du marche pied sur le 12 porteur sur mon Laïka. Mieux vaut le savoir avant de se lancer dans des bidouilles :ddr:
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Re: Panne électrique frigo

Message par PHILIPPE31 »

oui Sergio , le marche pied elec est toujours sur la batterie porteur : c'est une obligation . Question de sécurité .
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tof
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Re: Panne électrique frigo

Message par tof »

Le frigo sur la batterie cellule :voyons: Ai'je tout compris ?
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kloklo28
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Re: Panne électrique frigo

Message par kloklo28 »

Erreur de ma part, on oublie l'histoire du frigo sur la batterie cellule. J'ai fais une autopsie de la carte Ds-304. Elle a subi beaucoup de traumatisme, à commencer par les supports fusible, le connecteur voir photo précédente et pour finir le relais qui est hs.
Il m'a fallut dépouiller tout cela au Metrix, pardon multimètre. Chez ACCJV il spécifiait de shunter FA2 et FA3. Encore faut-il les voir sur la carte, une pince croco assez large a fait l'affaire ainsi j'ai pu en déduire que le relais était défectueux puis ensuite la ligne. J'ai percé le circuit imprimé et soudé un fil de bonne section. Une "tite" coupe à la dremel pour la mise en place du connecteur J5.
J'ai commandé le relais, un petit coup de pompe ou tresse à dessoudée et je devrais retrouver quelque chose de fonctionnel. Un voyant au vert car pour l'instant il était toujours rouge.
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Sergio64
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Re: Panne électrique frigo

Message par Sergio64 »

Re,
tof a écrit : 28 juil. 2020, 18:28
Le frigo sur la batterie cellule :voyons: Ai'je tout compris ?
Oui sur mon Laïka le montage est fait comme ça : Le D+ commande le relayage 12 V frigo et force le couplage batterie porteur / cellule.
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Re: Panne électrique frigo

Message par kloklo28 »

Petite chose commandée hier soir chez Farnell, reçu ce matin par UPS 2 relais + port 10 € on sait jamais.
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Avec ses 5 pattes un peu de résistance, mais le tout est fonctionnel.
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