Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension Le sujet est résolu
Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
Je me permets ce petit rappel, car je vois beaucoup d'erreurs dans l'utilisation des unités qui nuisent souvent à la bonne compréhension :
3 formules de physique :
P = U x I : la puissance consommée est le produit de la tension (en volts V) aux bornes de l’appareil par l’intensité I (en ampères A) qui le traverse. Elle se mesure en watts (W)
Q = I x ∆t ; la charge électrique est le produit de l’intensité débitée (en ampères A) par la durée de circulation du courant. Elle se mesure en A.h (et non en A par heure)
E = P x ∆t : l’énergie consommée et le produit de la puissance (en watts W) par la durée de fonctionnement (en heures). Elle se mesure en W.h (et non en W par heure)
Finalement :
- la charge Q d’une batterie s’exprime en Ah (c’est le nombre d’électrons qu’elle peut fournir)
- l’énergie contenue dans nue batterie s’exprime en W.h et on l’obtient en multipliant sa charge par la tension à ses bornes : pour une batterie 12 V de 100 A.h : 1,2 kW.h disponible
- Un appareil qui a une puissance de fonctionnement de 5 W et qui fonctionne pendant 24 h nécessite une énergie de 120 W.h et consommera une charge de 10 A.h.
3 formules de physique :
P = U x I : la puissance consommée est le produit de la tension (en volts V) aux bornes de l’appareil par l’intensité I (en ampères A) qui le traverse. Elle se mesure en watts (W)
Q = I x ∆t ; la charge électrique est le produit de l’intensité débitée (en ampères A) par la durée de circulation du courant. Elle se mesure en A.h (et non en A par heure)
E = P x ∆t : l’énergie consommée et le produit de la puissance (en watts W) par la durée de fonctionnement (en heures). Elle se mesure en W.h (et non en W par heure)
Finalement :
- la charge Q d’une batterie s’exprime en Ah (c’est le nombre d’électrons qu’elle peut fournir)
- l’énergie contenue dans nue batterie s’exprime en W.h et on l’obtient en multipliant sa charge par la tension à ses bornes : pour une batterie 12 V de 100 A.h : 1,2 kW.h disponible
- Un appareil qui a une puissance de fonctionnement de 5 W et qui fonctionne pendant 24 h nécessite une énergie de 120 W.h et consommera une charge de 10 A.h.
- hfpp
- Messages : 27
- Enregistré le : 24 sept. 2019, 17:04
- Prénom : Henri
- Localisation : Locmaria-Plouzané
- Contact :
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
Bonjour
Ce rappel est nécessaire, cela m’affole quand des personnes achètent des convertisseurs 12v -->230v de 1500W en oubliant de calculer l'ampérage consommé sur le 12V et minimisant ensuite la section des fils, et oubliant généralement d'installer un fusible.
Ce rappel est nécessaire, cela m’affole quand des personnes achètent des convertisseurs 12v -->230v de 1500W en oubliant de calculer l'ampérage consommé sur le 12V et minimisant ensuite la section des fils, et oubliant généralement d'installer un fusible.
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
- tof
- Messages : 8938
- Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
- Prénom : Christophe
- Localisation : Tours
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
Un rappel qui ne fait pas de mal.
Je suis assez novice en électricité 12 V et pourtant avec le 220 je me débrouille pas mal suite à une installation électrique complète d'une maison avec un électricien qui m'a bien appris.
Je suis assez novice en électricité 12 V et pourtant avec le 220 je me débrouille pas mal suite à une installation électrique complète d'une maison avec un électricien qui m'a bien appris.
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
- Aviano29
- Messages : 2782
- Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
- Prénom : Patrick
- Localisation : Crozon
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
bonjour
je reviens en 1966
que c'est loinnnnnnnnn
je reviens en 1966
que c'est loinnnnnnnnn
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
- Sergio64
- Messages : 3549
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
- Prénom : Serge
- Localisation : Artix
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
Bonsoir,
Une application Android bien utile disponible sur le Google store :
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Une application Android bien utile disponible sur le Google store :
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
Bonjour,
Une petite erreur que l'on fait souvent, c'est de parler de 220V, en fait c'est 230V.
Le réseau européen est passé progressivement de 220/380V à 230/400V entre les années 80 et 90.
Mettez votre voltmètre dans un prise, chez moi c'est plutôt 234-235V que je mesure régulièrement, mais peut-être que des endroits en bout de ligne descendront sous les 225 en horaires de pointe.
Une petite erreur que l'on fait souvent, c'est de parler de 220V, en fait c'est 230V.
Le réseau européen est passé progressivement de 220/380V à 230/400V entre les années 80 et 90.
Mettez votre voltmètre dans un prise, chez moi c'est plutôt 234-235V que je mesure régulièrement, mais peut-être que des endroits en bout de ligne descendront sous les 225 en horaires de pointe.
- Aviano29
- Messages : 2782
- Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
- Prénom : Patrick
- Localisation : Crozon
Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension
bonjour
tu as raison jpjp même tout au bout du Finistère chez moi je mesure 236 v
en triphasé chez mon fils près de Rennes 414 v
mais lorsque l'on parle de tension c'est encore 220 et 380 v
a tord, mais tout le monde comprend
tu as raison jpjp même tout au bout du Finistère chez moi je mesure 236 v
en triphasé chez mon fils près de Rennes 414 v
mais lorsque l'on parle de tension c'est encore 220 et 380 v
a tord, mais tout le monde comprend
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe