Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
LPhi

Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par LPhi »

Je me permets ce petit rappel, car je vois beaucoup d'erreurs dans l'utilisation des unités qui nuisent souvent à la bonne compréhension :

3 formules de physique :
P = U x I : la puissance consommée est le produit de la tension (en volts V) aux bornes de l’appareil par l’intensité I (en ampères A) qui le traverse. Elle se mesure en watts (W)
Q = I x ∆t ; la charge électrique est le produit de l’intensité débitée (en ampères A) par la durée de circulation du courant. Elle se mesure en A.h (et non en A par heure)
E = P x ∆t : l’énergie consommée et le produit de la puissance (en watts W) par la durée de fonctionnement (en heures). Elle se mesure en W.h (et non en W par heure)

Finalement :
- la charge Q d’une batterie s’exprime en Ah (c’est le nombre d’électrons qu’elle peut fournir)
- l’énergie contenue dans nue batterie s’exprime en W.h et on l’obtient en multipliant sa charge par la tension à ses bornes : pour une batterie 12 V de 100 A.h : 1,2 kW.h disponible
- Un appareil qui a une puissance de fonctionnement de 5 W et qui fonctionne pendant 24 h nécessite une énergie de 120 W.h et consommera une charge de 10 A.h.
Avatar du membre Membre
hfpp
Messages : 27
Enregistré le : 24 sept. 2019, 17:04
Prénom : Henri
Localisation : Locmaria-Plouzané
Contact :

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par hfpp »

Bonjour
Ce rappel est nécessaire, cela m’affole quand des personnes achètent des convertisseurs 12v -->230v de 1500W en oubliant de calculer l'ampérage consommé sur le 12V et minimisant ensuite la section des fils, et oubliant généralement d'installer un fusible.
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.
(Proverbe africain)
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8938
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par tof »

Un rappel qui ne fait pas de mal.
Je suis assez novice en électricité 12 V et pourtant avec le 220 je me débrouille pas mal suite à une installation électrique complète d'une maison avec un électricien qui m'a bien appris.
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par Aviano29 »

bonjour
je reviens en 1966
que c'est loinnnnnnnnn
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par Sergio64 »

Bonsoir,

Une application Android bien utile disponible sur le Google store :

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
jpjp

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par jpjp »

Bonjour,
Une petite erreur que l'on fait souvent, c'est de parler de 220V, en fait c'est 230V.
Le réseau européen est passé progressivement de 220/380V à 230/400V entre les années 80 et 90.
Mettez votre voltmètre dans un prise, chez moi c'est plutôt 234-235V que je mesure régulièrement, mais peut-être que des endroits en bout de ligne descendront sous les 225 en horaires de pointe.
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Un point sur les unités électriques pour une meilleur compréhension

Message par Aviano29 »

bonjour
tu as raison jpjp même tout au bout du Finistère chez moi je mesure 236 v
en triphasé chez mon fils près de Rennes 414 v
mais lorsque l'on parle de tension c'est encore 220 et 380 v
a tord, mais tout le monde comprend
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »