Les panneaux solaires pour camping-car Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Membre supprimé 173

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par Membre supprimé 173 »

Dernier message de la page précédente :

odyssee 78 a écrit : 20 mai 2020, 14:47
Pour être plus précis ,j'ai branché un régulateur par PS dont un sort en 19V et l'autre 18,3V et un par batterie, il ne sont pas branché ni en parallele ni en série...
et a cette instant l'afficheur du tableau du CC indique que les batteries sont a 13,8V.
Je ne comprends pas trop l’intérêt de ce type d'installation?
Il faut savoir que la tension ne donne aucune indication fiable sur l'état des batteries et la capacité chargée.
Ce que tu lis sur le tableau au moment est la tension que les batteries ont ou reçoivent au moment du test et si à ce moment le panneau fournit la lecture peut être faussée (je ne pense pas me tromper?).
La tension se prend batterie au repos après un certain temps d'attente, c'est à dire ni en charge ni en décharge, la mesure est à ce moment là plus fiable.
Je ne comprends pas comment ton panneau peut donner la tension des batteries alors que tu dis qu'elle sont séparées, y a t'il un coupleur séparateur?
Ton panneau permet il de tester plusieurs batteries séparément?
Le branchement des panneaux en série à pour avantage de réduire la section des câbles, et surtout de permet un meilleur rendement par temps couvert ou par soleil rasant.
Avatar du membre Membre chevronné
odyssee 78
Messages : 728
Enregistré le : 15 mars 2020, 19:58
Prénom : Laurent
Localisation : Saumur 49

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par odyssee 78 »

Sur mon CC ,il y a deux coupleur d'origine car le faisceau du CC a était prévu pour 2 Bat cellule.. mais 2 PS recharge les 3 Bat 2 cellule et celle du porteur , c'est pour cela que j'ai installé 2 régulateurs...car pas possible avec un seul..a moins de monter les batteries en parallele.
Pour l'instant , je fais des essais ,je verrais plus tard , si je modifie se branchement...
Pascale et Laurent Chausson Allegro 97 2009 Fiat Ducato 130cv
Lucampers CC735
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par Fremeda »

La tension d'une batterie se mesure avec un consommateur branché dessus. Mesurer à vide ne donne pas une bonne lecture. A vide une batterie déficiente peu afficher 13V et descendre à 9V dès que tu raccorde le consommateur.
En charge ou décharge, la tension mesurée sera celle de la charge ou décharge.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Membre supprimé 173

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par Membre supprimé 173 »

D'accord avec ça:
A vide une batterie déficiente peu afficher 13V et descendre à 9V dès que tu raccorde le consommateur.
Lors de la charge d'une batterie la tension s'élève, lorsqu'on branche un consommateur la tension baisse.
Lorsqu'on atteint une tension trop élevée les réactions électrochimiques donnent lieu à un dégagement de gaz (tension de gazéification), c'est pour cette raison qu'a ves des panneaux solaires on pose un régulateur.
Le tension de gazéification peut être dépassée pendant un temps très cour à la fin de la charge, ça peut s'avérer utile pour remédier à la stratification et à la sulfatation.
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par Fremeda »

Le gaz, c'est de l'hydrogène. Le régulateur, il a surtout comme tâche d'adapter la tension variable des P.S à la tension de service de la batterie. (Entre 11V et 15V en général) Comme son nom l'indique.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Membre supprimé 173

Re: Les panneaux solaires pour camping-car

Message par Membre supprimé 173 »

Le gaz, c'est de l'hydrogène
Oxygène et hydrogène!
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »