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PHILIPPE31
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Message par PHILIPPE31 »

Tous les moyens sont bons : annonces diverses , sites internet , journaux spécialisés , foires locales ou régionales , salons , vente aux enchères etc .
D’une façon schématique , trois possibilités : les ventes de professionnels , de concessionnaires, et les ventes de particuliers
Les professionnels non concessionnaires : ces entreprises commercialisent le plus souvent des camping cars d’occasion de toutes marques , par des formules diverses , par exemple sous forme de dépôts ventes, ou de reprises à des particuliers . La garantie légale du bien vendu , selon le cas , n’est pas toujours obligatoire .
Les concessionnaires : ces entreprises commercialisent généralement plusieurs marques , et proposent des camping cars neufs ainsi que des occasions .Les véhicules d’occasion bénéficieront d’une garantie ( variable ), et leurs équipements sont normalement révisés et contrôlés .
Le particulier : celui-ci propose son camping car à la vente , sans aucune obligation de garantie ,excepté si le camping car jouit encore de la garantie constructeur ou d’une extension de garantie préalablement contractée par le vendeur que l’acquéreur pourra reprendre à son compte . Seul le contrôle technique( valide ou non valide ) datant de moins de six mois est une obligation . Un certificat d’étanchéité n’est pas obligatoire . La vente du véhicule sera dite « en l’état » . En cas de problème , seule la close de vice caché peut aboutir à l’annulation de la vente .
Pour autant , l’achat à un particulier peut être une bonne opportunité .

Concernant toujours le choix d'un camping car , attention , Changement de la législation :
A compter du 1er janvier 2020 , il ne sera plus possible de convertir un camping car VL ( 3500kgs ) en PL ( 3850kgs ou4250 kgs ) ou inversement

En effet , il était possible jusqu'à fin 2019 de demander une modification administrative de certains camping cars ( autorisation du constructeur du porteur , changement de carte grise ) .
Ainsi , un camping car VL pouvait prétendre à être reclassé en PL , et inversement , avec pour conséquences immédiates et principales , une augmentation ou réduction de la charge utile et du nombre de places assises .
A compter du 1er janvier 2020 , cela ne sera plus possible : les acheteurs devront décider de la catégorie ( VL ou PL ) lors de leur commande s'il s'agit d'un camping car neuf , et cela à titre définitif .
les véhicules d'occasion resteront également figés dans la catégorie définie lors de leur l'achat .

nota :
Un particulier désirant vendre ou acheter un camping car d'occasion peut contracter une assurance complémentaire garantie pièces et main d’œuvre .
Il existe une très grande quantité de compagnies d'assurance proposant ce type de garanties ( panne mécaniques uniquement ,ou pannes mécaniques+ pannes cellule ). Une multitude de formules est donc proposée, avec autant de tarifs variables

Il est donc important de bien lire et comprendre les clauses du contrat proposé, car même s'il existe des assurances sans critères particuliers , celles ci sont le plus souvent soumises à conditions :
- limitation du kilométrage au moment de l'achat ou de la vente ( généralement de 100000 à 150000kms ) , ainsi qu'une possible limitation du kilométrage ultérieur .
- limitation liée à l'âge du camping car ( de 6 à 10 ans en général , au moment de la transaction )
- limitation par le PTAC ou PTRA du véhicule : beaucoup de contrat se limitent à des PTAC de 5T , plus rarement à 7T .
(Autres contrats possibles pour des véhicules plus lourds )
- limitation par la valeur du véhicule au moment de la transaction ( généralement plafonnée entre 75000 € et 200000 € )
- limitation des pièces et organes couverts par la garantie . Toutes ces garanties excluent bien entendu les pannes dues à une usure dite " normale " , liées à l'usage et au fonctionnement du camping car .
- limitation possible de la prise en charge des réparations ( par exemple , certains contrats seront limités à 1500 € par an .)
- application éventuelle d'un délai de carence pour un acheteur souscrivant à ce type de garantie . Ce délai est généralement de 6mois lorsqu'il est mentionné dans le contrat . Franchises variables selon les compagnies et contrats

a titre d'exemples et sans publicité aucune : des compagnies comme Eurola proposent des contrats sans aucunes limitations ou conditions . D'autres excluront toute panne électronique , d'autres ne prendront en charge que la partie mécanique , d'autres encore comme Axa , Cetelem , Matmut Identicar ,Garantie Top , Dynassurance.... la liste est longue , limiteront le kilométrage et l'âge de camping car au moment de la transaction , et peut être aussi pour l'usage ultérieur à cette transaction

ce qu'il faut retenir :
Tout particulier peut donc souscrire une garantie complémentaire du véhicule , qu'il soit acheteur ou vendeur .
Cela ne peut se faire qu'à certaines conditions précisées dans le contrat , qu'il faudra bien analyser et comparer .


Les salons et foires : animés par des concessionnaires , ces rendez vous permettent d’acquérir un camping car neuf ou d’occasion , avec à la clé une possible remise soit sur le véhicule lui même , soit sur des équipements complémentaires souhaités , soit les deux .
Ces remises peuvent être conséquentes , en particulier sur des déstockages ou fins de séries .
Attention : les achats contractés sur les foires et salons ne bénéficient pas de la close de rétractation : l’achat est donc irrévocable , contrairement à l’achat dans une concession .
Le vendeur doit informer clairement l’acquéreur de cette particularité , ou au moins , l’afficher clairement sur son stand ( loi du 17 mars 2014 , applicable à partir du 1er mars 2015 )
Seul , le crédit contracté sur le salon bénéficie de la close de rétractation . Si le crédit est refusé ou si l’acquéreur se rétracte de ce crédit , la vente sera annulée .
Si le crédit est contracté à l’extérieur de la foire ou salon , aucune rétractation ne sera possible par rapport à l’engagement pris sur le salon .

Les prix de vente des camping cars d’occasion : il est normal de vouloir connaitre le prix « argus » d’un camping car . Pour autant, cela est très difficile à bien cerner , car de multiples facteurs rentrent en ligne de compte : marques du porteur et de la cellule , technologies des équipements , séries limitées , options de 1ere monte ou de 2eme monte , motorisations , options etc .
Il existe un argus, édité par la DICA ( Fédération Nationale des Distributeurs de Véhicules de Loisir ). On constatera que les valeurs annoncées sur cet argus sont très largement inférieures aux prix de vente affichés et pratiqués , cela dans la quasi totalité des cas.
La valeur réelle du camping car est également difficile à définir en raison de la multiplicité des équipements qui peuvent être de série puis devenir des options ou inversement.
Il est admis que les équipements de 2eme monte , effectués donc par le concessionnaire ou le particulier , perdent à la revente du véhicule environ 50% de leur valeur d’origine
Il est également couramment admis que les prix demandés par les particuliers sont généralement inférieurs à ceux des concessionnaires , à camping cars comparables . Cependant , le concessionnaire est soumis à une obligation légale de garantie , à laquelle échappe le particulier .
Certains acquéreurs sont tentés par des véhicules anciens , plu ou moins en état , afin d’expérimenter ce loisir à moindres frais : dans ce cas précis , il faut être extrêmement vigilant , très informé , voire connaisseur avant l’achat . L’idéal étant de pouvoir être accompagné par une ou plusieurs personnes expérimentées ou techniquement compétentes . En effet , beaucoup ont connu de graves déconvenues au final très coûteuses , avec en prime un camping car le plus souvent inutilisable ou immobilisé sur de longues périodes par des réparations diverses et onéreuses.
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
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Tennissansfrontieres

Re: La recherche

Message par Tennissansfrontieres »

Bonjour philippe et merci pour ces informations.

Sachant que je débute en véhicule de loisir et que je ne m'y connais pas encore, j'ai peur des arnaques si j'achète mon cc à un particulier (ça m'est arrivé quand j'ai acheté une voiture sur leboncoin, pourtant je vous jure que j'avais tout bien vérifié et tout était nickel).

Je vais donc m'orienter vers un professionnel (concessionnaire ou pas) et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'en indiquer un fiable et sérieux dans le sud est (je suis dans le Vaucluse). Ou peut-être même qu'il y a une liste quelque part mais j'ai pas trouvé..

Et si j'osais utiliser ce forum au maximum de ces capacités d'entraide, je demanderais si quelqu'un de la région avec du temps libre pourrait m'accompagner.. Quelqu'un d'expérimenté dans l'achat de cc qui m'aiderait à vérifier si tout est OK.. Ce serait l'idéal !

Mon budget est toujours de 20.000€ voir 22, 23... (oui je sais c'est peu)
Merci à tous
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Aviano29
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Re: La recherche

Message par Aviano29 »

bonjour
pour le passage de VL a PL et vice et versa je ne savais pas, je savais que suivant la DREAL c'était compliqué car il y avait des refus car elle considérait qu'elle avait autre chose a faire
le jour ou les contrôles de surcharge vont se généraliser il va y avoir du déchet
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
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PHILIPPE31
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Re: La recherche

Message par PHILIPPE31 »

Professionnel ne veut pas non plus dire que l’achat sera absolument parfait !
IL y a aussi des pros qui essayerons de te refiler une m**** sans broncher ... :bah: ( des arnaques de pros sont régulièrement rapportées )
Et à l'inverse , tu peux trouver chez un particulier un petit bijou super entretenu. Beaucoup de ccaristes prennent soins de leur cc . Mais il y aura toujours des gorets , ça , c'est inévitable .
perso , j'avais acheté un Burstner Aviano à un particulier , je n'ai pas eu à me plaindre . Quelques ennuis par la suite au niveau de l'électronique , mais là , il n'y était pour rien , Fiat était le coupable . .
En clair , ne néglige pas les annonces de particuliers , à mon humble avis .
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orditoubib
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Re: La recherche

Message par orditoubib »

:coucou: et bonjour: aux vues des dispositions que prend le gouvernement et l'europe concernant les moteurs diesel,j'avais comme intention de m'acheter un CC basique roulant au diesel,mais je considere que c'est foutu...donc je vais changer mon fusil d'épaule et me tourner vers un CC roulant à l'essence voir au gaz ou que je vais modifier pour passer en E85 : bref pas de diesel...!! j'ai vu des J5 ou des C25 mais le moteur de 2 litres me parait à la ramasse complet si j'écoute un pote qui en a eu un au gaz ou certains forums ...mais je ne les connais pas tous,je n'ai pas le poids lourds non plus...mon intention c'est de déculasser un moteur essence et de le passer en conformité pour le E85 donc changement des sieges et soupapes d'echappement ...+ un allumage passant en electronique avec bobine adequate et carburateur adapté avec les bons gicleurs ....alors j'attends d'autres idées .. et suis ouvert à tous,il y a des chances que j'aille faire un tour en italie pour aller voir leurs CC sachant que se sont des specialiste des moteurs roulant au gaz depuis 1945 ((véhicules d'occasion,evidement)) voilà,je vous remercie!! :photo: :photo: :photo:
Fermé à rien,ouvert à presque tout...!! :ptdr:
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PHILIPPE31
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Re: La recherche

Message par PHILIPPE31 »

bonjour ,
alors question mécanique , je te laisse faire , je n'ai absolument aucune compétence . Visiblement , tu t'y connais en mécanique
Perso , je me vois mal en train de faire modifier un moteur , mais bon , ce n'est que mon avis .

les moteurs des J5 et C25 sont de petits moteurs , bien mal adaptés aux cc . On en voit encore certains , mais les pauvres se trainent lamentablement . la radio , on l'oublie aussi , trop de bruit .

je ne vois pas trop comment on va mettre fin à un parc roulant de véhicules diésel et essence en 2035 . On s'en tiendra à la vente interdite de véhicules neufs sur ces énergies .
Ne vous inquiétez pas , cela fera le bonheur d'autres pays !!!

Donc , à mon avis , les moteurs diesels et essence ont encore au moins 2 décennies devant eux . Alors oui , des ZFE fleurissent un peu partout , mais comme de toute façon on ne pourra plus rentrer dans les villes , quel que soit le véhicule , à part peut être les tout électrique et à condition que les parkings existent encore ou soient financièrement abordables , ça ne va pas changer la face du monde pour les cc .
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Re: La recherche

Message par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:


"Concernant toujours le choix d'un camping car , attention , Changement de la législation :
A compter du 1er janvier 2020 , il ne sera plus possible de convertir un camping car VL ( 3500kgs ) en PL ( 3850kgs ou4250 kgs ) ou inversement"

De quel législation patle t-on?
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tof
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Re: La recherche

Message par tof »

Je vais faire un petit hors sujet, j'en suis désolé.
Depuis quelques mois les chaudières à fuel ne sont plus commercialisées . Les nouvelles normes comme vous le savez tous.
A savoir qu'il y a en vente pour remplacer ces chaudières les chaudière qui fonctionnent au Bio fuel (f30) du fuel à 70% et du colza à 30%.
Nos anciennes chaudières peuvent être pourvues dun nouveau brûleur pour repartir avec ce Biofuel.
N'en sera t'il pas de même pour les moteurs de nos véhicules en 2035 ?
Sachant que ce sera la vente des véhicules qui devrait s'arrêter mais pas le carburant donc nous avons encore de longues années avant que tout disparaisse.
Seul le hic, quel tarif pour les carburants dans l'avenir proche ?
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
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Re: La recherche

Message par PHILIPPE31 »

pour répondre
Oui Christophe , je pense que les diesel et essence rouleront beaucoup plus longtemps qu'on ne le croit , à condition que le carburant ne soit pas financièrement inaccessible . ( Mais là , à mon avis , ça se passerait très mal , surtout que beaucoup de pays ou continents voisins ne se gêneraient pas pour continuer )

Pour le Surzurois : oui effectivement , il me faut retoucher cet article , tu fais bien de le signaler , car au moment où j'avais écrit cela , j'étais tombé sur un article annonçant la chose comme ça . Parce qu'elle était prévue comme ça .
mais depuis , une modif a été apportée : il est encore possible de convertir, dans certains cas un VL en PL , mais plus l'inverse . Convertir un PL en VL n'est plus possible , donc , attention .
Le choix PL( ou la demande ) sera fait lors de la commande d'un cc neuf . Ce choix PL sera donc définitif .IL ne sera pas possible donc , de déclasser le PL en VL pour , par exemple , le revendre .
( il faut que je réactualise cette close écrite en rouge )
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Philippe69800
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Re: La recherche

Message par Philippe69800 »

La recherche de camping cars d'occasion n'est t-elle pas plus favorable actuellement, après le salon (ou journée portes ouvertes) de Lyon, qu'en mars/avril. Qui dit salons dit achats neufs donc occasions suite aux reprises. La période me semble donc plus favorable.
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