bonsoir ,
comment on fait pour inverser l’émoticône pouce levé ?
Parce que moi , ce soir , j'ai besoin du même , mais avec le pouce en bas .
J'explique :
partis ce matin , pour en principe une virée de 10 ou 15 jours , ben le résultat , c'est : retour à la maison vers 20h30 .
problème :
- un arrêt pour acheter du pain , je desserre le frein à main , j'avance , les freins se mettent à couiner très fort , puis au bout de 15ou 20m , plus rien . Bon ,
Un peu plus loin arrêt pour manger : on remarque une vague odeur de cramé autour du cc . Bon ,
On repart , puis au bout de 10 bornes , témoin ABS allumé . Je m’arrête , et là , 3roues tièdes , et une roue arrière brûlante . Vraiment très très chaude : impossible d'approcher la main à moins de 10 cm .
>>> macif assistance >>> dépanneur en ligne , qui me propose soit de venir me chercher avec un gros plateau , soit d’essayer par moi même de rallier le garage Fiat de Langon, situé à 15 kms de ma position.
On laisse refroidir la roue , et on tente le coup . Sauf que le garagiste Fiat en question m'explique qu'il ne peut pas s'occuper de mon cc ( trop de boulot , un autre cc sur le pont qu'il ne peut pas descendre à cause d'une pièce cassée).
Bref , ce monsieur m'explique que dans le meilleur des cas , il ne pourra regarder que fin de semaine prochaine
Ce qui est curieux , c'est qu'entre temps , la roue ne chauffe plus , en roulant . Visite au dépanneur ( très sympa ) qui me propose de regarder et de me dire ce qu'il en pense .
Bref , conclusion : garniture de frein de stationnement collée, ce qui était aussi l'avis du mécanicien de Dumon , que j'ai appelé . il parait que ça arrive , avec des freins neufs .
Et vu que je trouvais le camion très poussif dans les montées , il est probable que le frein était collé depuis notre départ du domicile
Le fait que je trouvais que le camion ramait , ne m'a pas alerté tout de suite : je ne le connais pas encore assez , on était bien chargé , le cc est plus lourd que le précédent , pas le même moteur , bref ...mais quand même: une côte moyenne d'autoroute ou l'on tombe vite à 80 ....ça me rappelait le temps de mon ancien Laïka écovip , avec son 2,5 L TD
Donc après concertation , on a décidé de rentrer doucement , en surveillant régulièrement la roue .
Aucun autre échauffement jusqu'à Toulouse . Par contre , le frein à tambour doit être complètement cuit , c'est le cas de le dire .
A l'arrière , il y a : les disques de freins de route , et évidemment sur le même axe , un tambour pour le frein de stationnement . Et c'est celui là qui est la cause de mes malheurs .
Donc , mercredi matin , >>> Dumon , pour démontage et remplacement de tout ce qui est abîmé ou détruit .
au delà de cette contrariété , je me dis que j'ai belle mine , de conseiller les débutants !
J'ai commis toutes les erreurs possibles !
- ne pas avoir fait rouler le cc quelques temps avant de partir : le cc est resté immobile quasiment 3 semaines ( fin de confinement , aménagements de soute ,gros bulot au jardin , etc )
- ne pas avoir fait un galop d'essai de 2 jours avec juste mon épouse : on avait à bord aujourd'hui notre petite fille de 4 ans
- partir un vendredi , veille d'un grand pont : beaucoup de garagistes fermés le lundi 13 juillet. Donc au plus tôt , une prise en charge pas avant mercredi 15 juillet
Voilà , même avec 15 ans de cc , on se conduit parfois comme des débutants ....
Bon , j'ai fait court , comm' d'hab !
( le peu qu'il me reste ce soir )
Phil