le nouveau cc de Phil

Votre partenaire : Vous l'aimez et voulez nous le présenter, c'est par ici !
Règles du forum
Afin de vous protéger contre les cas d’usurpation de plaque d’immatriculation, appelée communément « doublette », nous vous conseillons de masquer votre numéro de plaque minéralogique.
Répondre
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: le nouveau cc de Phil

Message par PHILIPPE31 »

Dernier message de la page précédente :

:bien:
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: le nouveau cc de Phil

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
comment on fait pour inverser l’émoticône pouce levé ?
Parce que moi , ce soir , j'ai besoin du même , mais avec le pouce en bas .
J'explique :
partis ce matin , pour en principe une virée de 10 ou 15 jours , ben le résultat , c'est : retour à la maison vers 20h30 . :ouin:
problème :
- un arrêt pour acheter du pain , je desserre le frein à main , j'avance , les freins se mettent à couiner très fort , puis au bout de 15ou 20m , plus rien . Bon , :voyons:
Un peu plus loin arrêt pour manger : on remarque une vague odeur de cramé autour du cc . Bon , :voyons:
On repart , puis au bout de 10 bornes , témoin ABS allumé . Je m’arrête , et là , 3roues tièdes , et une roue arrière brûlante . Vraiment très très chaude : impossible d'approcher la main à moins de 10 cm .

>>> macif assistance >>> dépanneur en ligne , qui me propose soit de venir me chercher avec un gros plateau , soit d’essayer par moi même de rallier le garage Fiat de Langon, situé à 15 kms de ma position.
On laisse refroidir la roue , et on tente le coup . Sauf que le garagiste Fiat en question m'explique qu'il ne peut pas s'occuper de mon cc ( trop de boulot , un autre cc sur le pont qu'il ne peut pas descendre à cause d'une pièce cassée).
Bref , ce monsieur m'explique que dans le meilleur des cas , il ne pourra regarder que fin de semaine prochaine :naan:

Ce qui est curieux , c'est qu'entre temps , la roue ne chauffe plus , en roulant . Visite au dépanneur ( très sympa ) qui me propose de regarder et de me dire ce qu'il en pense .
Bref , conclusion : garniture de frein de stationnement collée, ce qui était aussi l'avis du mécanicien de Dumon , que j'ai appelé . il parait que ça arrive , avec des freins neufs .
Et vu que je trouvais le camion très poussif dans les montées , il est probable que le frein était collé depuis notre départ du domicile
Le fait que je trouvais que le camion ramait , ne m'a pas alerté tout de suite : je ne le connais pas encore assez , on était bien chargé , le cc est plus lourd que le précédent , pas le même moteur , bref ...mais quand même: une côte moyenne d'autoroute ou l'on tombe vite à 80 ....ça me rappelait le temps de mon ancien Laïka écovip , avec son 2,5 L TD

Donc après concertation , on a décidé de rentrer doucement , en surveillant régulièrement la roue .
Aucun autre échauffement jusqu'à Toulouse . Par contre , le frein à tambour doit être complètement cuit , c'est le cas de le dire .
A l'arrière , il y a : les disques de freins de route , et évidemment sur le même axe , un tambour pour le frein de stationnement . Et c'est celui là qui est la cause de mes malheurs .
Donc , mercredi matin , >>> Dumon , pour démontage et remplacement de tout ce qui est abîmé ou détruit .

au delà de cette contrariété , je me dis que j'ai belle mine , de conseiller les débutants !
J'ai commis toutes les erreurs possibles !
- ne pas avoir fait rouler le cc quelques temps avant de partir : le cc est resté immobile quasiment 3 semaines ( fin de confinement , aménagements de soute ,gros bulot au jardin , etc )
- ne pas avoir fait un galop d'essai de 2 jours avec juste mon épouse : on avait à bord aujourd'hui notre petite fille de 4 ans
- partir un vendredi , veille d'un grand pont : beaucoup de garagistes fermés le lundi 13 juillet. Donc au plus tôt , une prise en charge pas avant mercredi 15 juillet

Voilà , même avec 15 ans de cc , on se conduit parfois comme des débutants .... :mto:

Bon , j'ai fait court , comm' d'hab ! :humour: ( le peu qu'il me reste ce soir )
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Sergio64 »

Bonjour,

Eh bé c'est clairement une tuile :L:

J'espère que ce nest pas la conséquence d'un oubli de détalonnage des garnitures de tambour ...
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Membre supprimé 51

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

Bon c'est la ..... ça arrive souvent que les garnitures de frein se décolle j'ai eu droit aussi en voiture impossible de rouler dépannage système D sur le parking de supermarché :naan:

Avec le Dethleffs porteur Fiat c'est mon renvoi d'angle du frein à mains grippé :naan:

Après remise en état , une mini vadrouille pas loin voir si tous fonctionne .

Allez courage :bien:
Membre supprimé 66

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Membre supprimé 66 »

Re ,

C'est la poisse , bon courage .

Cdlt
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: le nouveau cc de Phil

Message par PHILIPPE31 »

RE
@Sergio64 comme je ne suis pas porté plus sur la mécanique que sur l'informatique :mrgreen: j'ai regardé sur le net ce que voulait dire détalonnage de garnitures .

donc , j'ai compris ce que c'était , mais une question : ce frein ne sert qu'au parking , donc , les garnitures ne sont pas sollicités pendant le roulage .
Je verrai mercredi , mais je me demande si ce n'est pas un problème de ressort (?) de rappel des garnitures , ou d'un mécanisme similaire qui éloigne les garnitures du tambour lorsqu'on desserre le frein .
Enfin , moi , ce que j'en dis , c'est voisin du zéro , vu mes compétences .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Sergio64 »

Re,

Il est possible que des garnitures neuves puissent rester coincées dans le tambour quand elles sont relâchées. Cela provient d'un diamètre non ajusté et la mâchoire se coince en prenant appui sur ses talons. Pour empêcher ça on biseaute les talons des garnitures.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8938
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: le nouveau cc de Phil

Message par tof »

Désolé pour vous vraiment la merde, je ne te conseillerais pas au vu de mes connaissances en mécanique qui doivent être proche des tiennes.
Tout ce que j'en sais me connaissant je serai dans un état pas très cool avec le vendeur :voyons:
J'espère que tout ceci va vite rentrer dans l'ordre pour pouvoir repartir sur une petite vadrouille histoire de faire passer la pilule.
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Sergio64 »

Re,
PHILIPPE31 a écrit : 10 juil. 2020, 23:49
comment on fait pour inverser l’émoticône pouce levé ?
Parce que moi , ce soir , j'ai besoin du même , mais avec le pouce en bas .
Et vu qu'en plus c'est ton anniv' j'ai ajouté 2 pouces en bas :bad:
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: le nouveau cc de Phil

Message par Aviano29 »

bonjour
quelle merde
je pense tout simplement que le réglage de frein était limite voir trop serré donc avec le peu de frottement la garniture a chauffée
et voila ce qu'il arrive mauvais réglage au départ
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: le nouveau cc de Phil

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
alors ,
@Sergio64 : merci beaucoup , super , le bonhomme pouces en bas . Je pense que nous en aurons l'utilité !( hélas )

@Aviano29 :
bien sûr cela peut provenir d'un mauvais réglage au départ , mais justement : le mécanicien avait retendu le frein à main pour le CT, puis l'a un peu relâché après le CT , parce que justement cette tension nécessaire pour le CT était trop importante .
C'est , parait il , la plaie des châssis Alko : il parait qu'il y a toujours des problèmes au niveau de ce frein de parking, en particulier avec ce qu'exige le CT , dixit Mr. Dumon : on est obligé de les tendre à mort , pour satisfaire le CT , sinon , la course du levier de frein est trop importante , en butée à fond , et la machine du CT enregistre un frein insuffisant .

Dans mon cas , les câbles et gaines ne sont pas abîmés , les câbles coulissent bien , le levier n'est pas dur et revient bien .
Tout se passe dans le tambour : une garniture a dû rester en contact du tambour , jusqu'à son usure complète sûrement , vu la poussière noire sur la jante .
Dumon me disait aussi qu'il est fréquent que le CT enregistre un freinage arrière insuffisant sur les châssis Alko , et qu'il faut chaque fois expliquer au CT que les Alko sont conçus comme ça .
bon enfin , je vais bien voir la suite mercredi .

Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Répondre

Retourner vers « Votre véhicule de loisirs »