Permis et téléphone y a malaise

Pour discuter de tous les sujets, en rapport ou non avec nos véhicules de loisirs, tout en évitant les sujets à polémique ...
Michel 59
Membre
Prénom :

Permis et téléphone y a malaise

Message par Michel 59 »

Bonjour 
C'est nouveau et c'est a partir de ce jour 

Les autorités peuvent suspendre le permis des accros au téléphone qui commettent une autre infraction simultanément, à compter de ce 22 mai 2020. L'usage du téléphone au volant est une infraction passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire.Il y a 4 heures

L'usage du téléphone au volant est une infraction passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.

A compter de ce 22 mai 2020, et selon le décret n°2020-605, si vous commettez une infraction au code de la route tout en téléphonant (textotant ou consultant une page internet), votre permis pourra être suspendu.

Au-delà des 72 heures de rétention par les forces de l'ordre, le préfet pourra prononcer une suspension jusqu'à 6 mois. D'après l'avocat Maître Rémy Josseaume, dans Le Figaro, la suspension pourra même d'être d'un an "en cas d'accident de la circulation ayant entraîné la mort d'une personne ou ayant occasionné un dommage corporel".

https://www.autoplus.fr/actualite/Secur ... 48605.html

PHILIPPE31
Modérateur
Prénom :

Re: Permis et téléphone y a malaise

Message par PHILIPPE31 »

bonjour,
je pense que maintenant , avec la technologie buetooth , il est possible pour tout le monde de pouvoir au moins répondre à un appel .
On voit beaucoup trop de gens sur la route qui n'hésitent pas à pianoter, les yeux rivés pendant de longues secondes sur leur écran , et qui n'ont aucune notion de la distance parcourue pendant leur inattention à la route

d'où ce durcissement de la loi : le simple fait de tenir le téléphone en conduisant est répréhensible .

( dernier exemple en date pour moi : il y a quelques jours , une 4 voie 110 kmh : une femme , au volant d'une décapotable , à 50 kmh , parce Mme cherchait dans son répertoire tel , inconsciente du flot de voitures arrivant derrière elle à 90 / 11O kmh :mto:
Phil

Bourlingueur
Membre chevronné
Prénom : Jean

Message par Bourlingueur »

Si on pouvait imaginer le nombre de crashs mortels provoqués par l'inattention et par les téléphones au volant ! En Belgique il n'y a pas de points sur le permis, mais des amendes en cas d'infraction, ça oui !
"Ce qui compte vraiment dans la vie, ce n'est pas d'où on vient, mais où on va, et avec qui on y va !"

Aviano29
Membre chevronné
Prénom : Patrick

Message par Aviano29 »

bonjour
pour moi c'est bien sauf que la suspension du permis il y en a qui ne se priveront pas pour rouler quand même
il bonne prune a payer immédiatement serait a mon avis tout aussi efficace
chausson exaltis 6028 eb de 2016 fiat 130 cv + remorque avec scooter peugeot métropolis

Jean-Luc29BZH
Animateur
Prénom : Jean-Luc

Message par Jean-Luc29BZH »

Bonjour :coucou:

Quand je conduit quand on m'appelle direction le répondeur :bien:

Pour l'amende pour ceux qui lise le journal au volant et ceux qui regarde un film au volant :voyons: :naan: à oui vous etez filmé avec la Dashcam elle prend tous :ptdr:
Fourgon Aménagé Challenger Vany V124 start pack VIP Fiat Ducato 2,3 Multijet 130 Ch année 2018 2991 Kms 10.2 L/100

Victron Energy MPPT 100/30,contrôleur de batterie BMV 700,convertisseur Pur Sinus Phoenix 12/220V 500VA,ve.direct,smart battery sense, application VictronConnect
:tchin: :coucou: Bonne vadrouille,kenavo :coucou: :tchin:

PHILIPPE31
Modérateur
Prénom :

Message par PHILIPPE31 »

Jean-Luc29BZH a écrit :
22 mai 2020, 17:58

Quand je conduit quand on m'appelle direction le répondeur :bien:

Pour l'amende pour ceux qui lise le journal au volant et ceux qui regarde un film au volant :voyons: :naan: à oui vous etez filmé avec la Dashcam elle prend tous :ptdr:
tu as tout a fait raison : que ce soit le journal , le film , le téléphone , tout cela est hyper dangereux.
le retrait de permis fera peut être plus peur qu'une belle prune ( je pense à ceux qui ont les moyens et qui s'en foutent un peu )

perso , je me rends compte , avec l'âge et le recul , que ce que j'ai fait autrefois , lorsque j'étais cadre d'entreprise , était de la folie et irresponsable : allumer l'ordi en roulant , pianoter dessus , réviser un dossier avant d'arriver chez le client tout en roulant , par manque de temps , rédiger à la main des notes , téléphoner ( avec les appareils de l'époque , fixés dans la voiture ) bref , un bon paquets de bêtises . c'est tellement bête que je me demande comment j'ai pu me laisser embarquer dans ce système .
Phil

Jean-Luc29BZH
Animateur

Bonsoir :coucou:

Philippe je dirais que c'est un défaut professionnel , avant il y avait le droits d'utilisé une oreillette Bluetooth pour quelle raison il est interdit d'utilisé :voyons: depuis que c'est interdit l'oreillette est dans le tiroir :bah:

Le principal de ne pas avoir d'accident , prudence sur la route :bien:
Fourgon Aménagé Challenger Vany V124 start pack VIP Fiat Ducato 2,3 Multijet 130 Ch année 2018 2991 Kms 10.2 L/100

Victron Energy MPPT 100/30,contrôleur de batterie BMV 700,convertisseur Pur Sinus Phoenix 12/220V 500VA,ve.direct,smart battery sense, application VictronConnect

Diver
Membre bavard
Prénom :

Message par Diver »

:coucou: Bonjour a tous, :coucou:

Le téléphone au volant est une véritable plaie, et ceux qui roulent sur 2 ou 3 roues le remarquent encore plus que les automobilistes.
Une forte amende et un bon retrait de permis sont un minimum et je trouve dommage que la réglementation associe l'utilisation du téléphone et d'une autre infraction pour sévir enfin.
D'autant qu'il existe actuellement de très simples solutions pour utiliser un téléphone en voiture sans quitter la route des yeux et en gardant les mains sur le volant.
Presque toutes les voitures sont équipées d'origine d'un système bluetooth.
L'équipement a posteriori est fort peu coûteux et très facile a mettre en place.
Même ainsi équipé téléphoner au volant reste dangereux mais rien de comparable avec l'abruti qui a son téléphone en main.
Personnellement si une 2 eme infraction de type "téléphonique" est relevée, en plus du permis et de l'amende je pense qu'une confiscation du véhicule pour 6 mois ( au frais de l'abruti) serait de bon aloi.
Suis-je excessif ?
Peut-être mais ceux qui ont subi le traitement imposé par ces abrutis du téléphone comprendront. :naan:
:clac: L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne :calimero:

Robert
Membre Donateur
Prénom : Robert

Message par Robert »

Salut,
D'accord avec toi Diver!
Robert

Jean-Luc29BZH
Animateur

Diver : tu es gentil , moi pas de cadeau suppression du ou des permis de conduire avec interdiction de passé le ou les permis dedans 5 ans voir plus de permis à vie non pas de cadeau :naan: :colere:

Retourner vers « Le zinc »